Gourmandises

Le Miel et la Cire

Bienfaits et Bien-être

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

A l'instar des grands crus de vins, il n'y a pas un miel, mais des miels et leur incroyable diversité dépend des origines florales et des terroirs de production.

Les fleurs et plantes mellifères sécrètent du nectar, les arbres du miellat, substances sucrées que viennent butiner les abeilles et qui une fois recueillies, transformées, emmagasinées et mûries dans la ruche, confèrent à chaque miel sa spécificité gustative, sa force ou sa douceur, sa couleur, sa consistance.

Ainsi, il existe autant de variétés de miels que de variétés de fleurs, de plantes et d'arbres mellifères. Les miels sont classés selon leurs origines:

miel  Miel de miellat, issu des arbres ou miel de nectar, issu des fleurs

miel  Origines florales: on parle de crus monofloraux comme le miel d'acacia, de bruyère, de lavande, de romarin, de trèfle, etc...ou de crus polyfloraux, miels "toutes fleurs", souvent classés suivant les lieux de récolte (plaine, montagne, forêt...) ou les saisons ( miels de printemps ou d'été...).  

miel  Origines géographiques: les miels de terroirs sont classés suivant l'origine géographique et la flore habituelle d'une région déterminée: miel des Pyrénées, miel des Alpes, miel d'Anjou, miel de Corse, miel du Gâtinais, miel de France....

Depuis l’Antiquité le Miel est reconnu pour ses vertus thérapeutiques.
- Antibactérien efficace, il active la guérison des brûlures appliqué en cataplasme.
- Dilué dans de l’eau tiède il calme les irritations dues aux piqûres d’insectes.
- Ajouté dans une infusion de thym, il lutte contre les maux de gorge, la toux et les infections bronchiques.

On serait tenté d’utiliser automatiquement  le miel  pour se propriétés adoucissantes mais saviez vous que le miel contient des antioxydants qui aide à rajeunir la peau ?
Et du peroxyde d’hydrogène  qui en fait un bon nettoyant. Il contient de plus des propriétés humectantes terme très peu utilisé mais fort pertinent car le miel agit sur et sous la peau : sa richesse en sucre facilite la fixation des molécules d’eau qui protège la peau de la déshydratation en lui conservant sa souplesse et sa douceur.

Bourré de substances minérales, vitamines et acides aminés, le miel adoucit, tonifie et nourrit la peau. Régénérerait les cellules superficielles, de la peau, en la nourrissant et en activant sa microcirculation et en l’hydratant. A mesure que la peau vieillit ou qu’elle est exposée au stress de l’environnement et d’agents chimiques, elle perd de sa capacité à retenir l’eau. Elle devient sèche et commence à rider. Les propriétés naturelles hydratantes  du miel en font un ingrédient de choix. Des chercheurs ont démontré que le miel contient une grande quantité d’antioxydants.

Les antioxydants jouent un rôle très important dans la protection contre les dommages causés par les rayons UV et aide à la régénération de la peau. Produit 100% naturel, sans aucun additif ni conservateur le miel est un concentré de bienfaits et de douceur : composé d’environ 75% de sucre simple (fructose et glucose pour 70%, saccharose seulement 5% contre 100% pour le sucre blanc) facilement assimilé par l’organisme) il augmente l’endurance et favorise la récupération chez les personnes actives et les sportifs. Le miel a un pouvoir sucrant deux fois plus important que le sucre mais apporte moins de calories .

On aurait donc tout intérêt à remplacer le saccharose  raffiné, dévitalisé et blanchie( le sucre blanc industriel classique) que nous consommons tous , par du miel. Le miel a toujours été reconnu comme une source de longévité, il possède un pouvoir cicatrisant en application externe.

Le miel, grâce à ses sels minéraux, aide à la croissance en favorisant la rétention du calcium et du magnésium et aide à combattre l’anémie en favorisant la production de globules rouges. C’est ainsi un aliment à prévilègier  chez les enfants.

Le miel a aussi des propriétés anti bactériennes, anti- anémiques, anti-toxiques, antiseptiques, antibiotiques, régénératrices, rééquilibrantes, reminéralisantes et anti-stress.

^ Top